Si vous souhaitez passer d'agréables vacances avec votre animal, il vous suffit de tout prévoir avant le départ ...

 

♥ Avant les vacances

  • La vaccination : Il est important de vérifier que tous les vaccins de votre animal sont à jour. Bien vacciné, votre animal est protégé en toutes circonstances.
  • L'identification : Tatouer ou identifier par puce électronique son animal est le seul moyen de lutter contre l'abandon, mais aussi de retrouver son compagnon en cas de perte ou de vol. Grâce à son tatouage, à sa puce électronique, votre animal est enregistré au fichier canin ou félin sous un numéro qui permettra de l'identifier facilement et de vous joindre rapidement. 
  • Le certificat de santé : Le certificat de santé de votre animal, établi par votre vétérinaire, permet de justifier de la bonne santé de votre compagnon. Ce document officiel facilitera l'accès de votre compagnon dans certains lieux. Ayez-le toujours avec vous.
  • Le passeport : Le passeport européen des animaux de compagnie est indispensable pour voyager sans soucis avec votre animal dans les différents pays de l’Union Européenne. Remplis et délivré par votre vétérinaire, il regroupes toutes les informations relatives à la santé et aux vaccinations de votre animal, un sésame bien utile pour voyager tranquille.
  • Les assurances : Il est prudent de signaler à votre assureur la présence de votre animal sur votre lieu de vacances. Au cas où il occasionnerait des dégâts matériels, tous les frais seraient couverts. 
    Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurances. Il existe aussi des assurances animales qui prennent en charge les frais vétérinaires et les soins de votre animal, ainsi que des sociétés d'assistance qui s'occupent du rapatriement de votre animal en cas de problèmes graves.
  • Les parasites : Les tiques et les puces qui pullulent en ces périodes estivales sont à l'origine de démangeaisons chez votre animal et peuvent lui transmettre des maladies (dont certaines transmissibles à l'homme). Il est donc recommandé de faire des traitements antiparasitaires avant et pendant les vacances et de vermifuger votre compagnon plusieurs fois dans l'année.
    À savoir : La vaccination, le tatouage, le certificat de santé de votre animal sont obligatoires dans tous les campings et dans certains centres de vacances ou hôtels. Renseignez-vous avant votre départ auprès des offices de tourisme.

 

♥ Le voyage

Une partie importante des vacances est le voyage, prévoyez-le aussi avant le départ.

  • En voiture
    La plupart d'entre vous rejoignent leur lieu de villégiature en voiture. A cette occasion, on manque d'espace dans l'habitacle et nos compagnons ont dû mal à trouver une place conjuguant confort et sécurité du véhicule.
    Sachez qu'il est recommandé de faire voyager l'animal à l'arrière, si possible séparé du conducteur par une grille ou un filet. Des ceintures de sécurité existent aussi sur le marché. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures afin de lui dégourdir les pattes et de l'abreuver, tenez-le en laisse (de nombreux chiens fuguent sur les aires d'autoroutes), et ne le laissez jamais dans une voiture en plein soleil.
  • En train
    Pour un petit chien (moins de 6 kilos) ou un chat qui voyage dans un sac, le prix est de 5,10€. Pour un gros chien tenu en laisse et éventuellement muselé, il faut payer un billet demi-tarif. Assurez-vous que la présence de votre compagnon dans le compartiment ne gêne pas les autres voyageurs.
  • En avion
    Selon sa taille, il pourra rester soit en cabine placé dans un sac soit dans une soute climatisée et pressurisée. Dans ce cas, vous devez louer ou acheter une cage réglementaire. Renseignez-vous auprès des compagnies aériennes.

 

♥  Sur le lieu de vacances

  • L'hébergement
    À l'hôtel, en centre de vacances ou au camping, vérifiez que les animaux sont acceptés et n'oubliez pas de préciser lors de votre réservation que vous êtes accompagné d'un animal. La plupart des campings acceptent les animaux de compagnie à condition qu'ils soient tenus en laisse et le plus souvent vaccinés et tatoués. Pour passer des vacances tranquilles avec votre animal, pensez à respecter les règles propres à chaque établissement et lieux de vacances . De nombreux guides tels que le guide Michelin, l'Auto-Journal, le Gault-Millau vous présentent les hôtels où les animaux sont admis. La Fédération Française de Camping Caravaning (01.42.72.84.08) a édité également un guide répertoriant tous les terrains en France où les animaux sont admis.
  • L'alimentation
    Le changement de rythme et de cadre de vie de votre animal n'implique pas de modifications de son régime alimentaire. Cependant, en cas d'efforts physiques prolongés, vous pouvez augmenter ses rations.